Université de Reims - Pascal Mignot

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Programmation DirectX 3D

UE optionnel de Programmation Multimédia
Cours du second semestre de Master 1

Leçon 5 : gestion des textures (pipeline graphique fixe)

Support de cours:

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Codes d'accompagnement:

Tutorials\Tut05_Textures
Utilisation élémentaire d'une texture.
01_BuildTexture (html)
Construction d'une texture 2D en mémoire, application à un cube, une sphère et une théière.
02_BuildCubeTexture (html)
Construction d'une texture 2D en mémoire, application à un cube, une sphère et une théière.
03_BuildVolumeTexture (html)
Construction d'une texture 2D en mémoire, application à un cube, une sphère et une théière.
04_TextureTransform (html)
Application de divers type de transformations sur une texture.
05_SphericCoordFromMesh (html)
Application simple d'une texture sur une sphère sans duplication des sommets aux limites de la texture.
06_SimpleEarth (html
Application simple d'une texture sur une sphère (avec duplication des sommets).
07_EarthWithNight (html
Utilisation simple des étages de texture avec deux textures (LERP deux étages, MODULATE+ADD trois étages), utilisation d'un seul ensemble de coordonnées pour deux textures différentes.
08_BumpMap (html
Application simple d'un bump-mapping (calculé à partir d'une carte d'élévation).
09_SamplerState (html)  
Démonstration de l'utilisation des différents SamplerState (sampling, anisotropie, mipmap).
10_ProjectiveTexture (html
Exemple d'utilisation d'une texture projective (impact d'un spot).
dx9_texture.zip
Utilisation d'un vertex buffer.
dx9_texture_addressing.zip
Démonstration des différents mode d'adressage (CLAMP, WRAP, ...).
dx9_texture_blending.zip
Blending (leçon 7) appliqué avec des textures.
dx9_texture_subloading.zip
Exemple de chargement d'une texture dans une texture.
dx9_multitexture.zip
Exemple d'utilisation de deux textures.
dx9_texture_mipmapping.zip
Utilisation du MipMapping sur un damier.
dx9_texture_filtering.zip
Embossing une passe.
dx9_1pass_emboss_bump_mapping.zip
Embossing une passe.
dx9_2pass_emboss_bump_mapping.zip
Embossing deux passe.
Tutorials\BumpMapping (6 exemples)
Plusieurs exemples d'utilisation du BumpMapping (exemples non élémentaires)
Tutorials\EnvMap (2 exemples)
Exemple d'utilisation de l'environment mapping.

Lectures complémentaires:

Introduction to 3D Game Programming with DirectX 9.0, Frank D. Luna, Chapitre 6 (p111-120).

Advance 3D Game Programming using DirectX 9.0, Peter Walsh, Chapitre 10 (Texture Mapping 101 et 202).

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