Master

Parcours Mathématiques Fondamentales




Descriptif:

Le Master de Mathématiques fondamentales a pour but d'étudier les notions nécessaires au programme de l'agrégation de Mathématiques et de préparer les étudiants à passer dans les conditions les plus favorables ce concours en fournissant une préparation complète à l'écrit et à l'oral. La formation dure deux années et le concours d'agrégation de Mathématiques se passe à la fin de la seconde année. L'obtention d'un Master est nécessaire à la validation de l'agrégation.

Il est également possible de présenter le CAPES de Mathématiques durant le master, généralement à la fin de la seconde année.

Ce Master propose également une initiation à la recherche dans le but éventuel d'une poursuite d'étude en doctorat de Mathématiques. Les thèmes de recherche proposés par le laboratoire de Reims peuvent être consulté sur le site du LMR.

Programme:

La première année du master est consacrée à l'acquisition des connaissances mathématiques nécessaires au concours.

La seconde année est consacrée principalement à la préparation aux différentes épreuves écrites et orales du concours (voir le site de l'agrégation ici). Des concours blancs sont prévus et presque toutes les leçons sont préparées. La troisième épreuve orale préparée à Reims est l'Option C : algèbre et calcul formel. Les TP se font sous Maxima.

Un étudiant titulaire d'un master et souhaitant préparer l'agrégation peut s'inscrire dans la formation non diplômante, qui permet de suivre les UE spécifiques à la préparation du concours, complétées par trois UE spécifiques permettant de couvrir l'ensemble des leçons et sujets proposés aux épreuves orales.

Le détail des semestres et des UE est disponible sur le site de l'UFR SEN.

Débouchés possibles:

Enseignant en Collège/Lycée, enseignant en classe préparatoire ou à l'Université, enseignant-chercheur à l'université, chercheur au CNRS.

Admission:

Pour tout renseignement complémentaire, contacter le responsable de la formation, Nicolas Jacon, par email.