UFR Sciences Exactes et Naturelles

Master Mention Mathématiques

Objectifs

L'objectif du Master «Mathématiques» de l'Université Reims Champagne-Ardenne (URCA) est de former des diplômés de haut niveau en mathématiques aux carrières de l'enseignement, de la recherche et de l'Ingénierie dans des domaines en accord avec les besoins industriels tels que la modélisation mathématique, le calcul scientifique, le data-mining ou bien le géomarketing. Ces thèmes sont continuellement en évolution et très demandés pour le développement économique, technologique et industriel. La volonté de regrouper les préparations aux concours sous la forme d'une structure commune résulte de la récente mastérisation de l'enseignement. L'enseignement au sein de ces filières est majoritairement assuré par des enseignants-chercheurs exerçant leurs activités de recherche au sein du Laboratoire de Mathématiques de Reims (EA 4535).

Organisation

La mention Master Mathématiques de l'Université de Reims se décline en trois spécialités dépendant du type de métier envisagé :

  • Spécialité MF : Mathématiques Fondamentales
  • Cette spécialité a pour but de proposer une offre de formation pour les étudiants désireux de s'insérer professionnellement dans les métiers de l'enseignement ou de l'enseignement et de la recherche à l'Université. Elle présente notamment la possibilité de préparer le Master Mathématiques Fondamentales tout en visant les concours de l'enseignement (Agrégation et CAPES).

  • Spécialité SEP : Statistiques pour l'Évaluation et la Prospective
  • Cette spécialité co-habilitée entre l'UFR Sciences Exactes et Naturelles et l'UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion (spécialité EPE) impliquant fortement le monde des entreprises, avec un potentiel élevé de débouchés professionnels. Elle répond aux besoins des employeurs dans le monde des statistiques en formant des professionnels statisticiens qui œuvrent en amont des démarches d'évaluation et de prospective. Les emplois visés se situent dans les services de marketing et de data-mining, d’intelligence économique des entreprises, banques, assurances, des cabinets d’étude, des collectivités territoriales et des chambres consulaires (CCI), des ministères et des grands organismes internationaux (OCDE, PAM).

  • Spécialité MMSI : Modélisation Mathématique pour les Sciences de l'Ingénieur
  • Cette spécialité a pour objectif de faire acquérir un savoir-faire en modélisation, calcul scientifique et conception d'outils logiciels pour l'insertion professionnelle dans l'Ingénierie mathématique. Elle est en partie mutualisée avec la spécialité SEP, avec la mention EEA (dominante SIC) et avec la spécialité Mécanique et Thermique de la mention Physique-SPI.

Contacts

Liens utiles

Haut de page