UFR Sciences Exactes et Naturelles

Spécialité Statistique pour l'Evaluation et la Prospective

Objectifs de la formation

La spécialité SEP forme des statisticiens ayant de bonnes compétences en économie. Répondant à la demande des professionnels, les étudiants de cette formation maitrisent le domaine statistique et les principaux supports informatiques. Ils sont particulièrement formés aux problématiques de l’évaluation et de la prospective. Le SEP est conjoint à l'UFR Sciences Exactes et Naturelles et l'UFR Sciences Economiques et Gestion de l'URCA. Il se veut donc une formation pluridisciplinaire et particulièrement bien adaptée aux besoins professionnels du secteur public et privé.

Organisation de la spécialité

Dossier d’inscription 2015/2016, cliquer ici.

Pour plus de renseignements, consulter la page web du SEP au sein de l'UFR Sciences Economiques et Gestion : cliquer ici.

Compétences visées

  • Domaine quantitatif : Économétrie, statistique spatiale, géomarketing, Data Mining
  • Domaine informatique : Maitrise des logiciels dédiés à la statistiques et aux bases de données.

Ces acquis sont mobilisés pour traiter de l’évaluation de politiques publiques, de la prospective économique et sociale ou encore du marketing.

Métiers et secteurs

Les débouchés sont multiples et variés car les statistiques sont omniprésentes. Les emplois sont généralement chargés d’études statistiques ou économiques, Data-Miner, Analyste Financier, Géomarketeur, Économètre, dans différents secteurs tels que les banques, assurances, administrations, industries et services, cabinets de conseil.

Contacts

Liens utiles

Haut de page