Fête de la science 2018

Manifestations proposées par le Département Maths, Méca, Info de l'Université de Reims

Du 6 au 14 octobre 2018

Présentation

Dans le cadre de la Fête de la Science 2018, manifestation nationale qui se déroulera du 6 au 14 octobre 2018, le Département de Mathématiques, Mécanique et Informatique de l'Université de Reims Champagne-Ardenne propose plusieurs animations à destination d'un public varié ; en particulier :

Ces manifestations sont animées par des enseignants-chercheurs de l'Université de Reims.

Un des ateliers et une conférence à destination du grand public animée par Michèle Audin s'inscrivent dans un dispositif spécifique, en collaboration avec la Bibliothèque Universitaire du Campus Moulin de la Housse, visant à promouvoir les cursus scientifiques chez les collégiennes et lycéennes. Plus d'informations sur ce dispositif en cliquant ici.

Pour télécharger l'affiche, cliquer ici.

Les manifestations de la fête de la science

Sofia Kovalevskaya, nihiliste, mathématicienne et romancière

Avec Michèle Audin, mathématicienne et écrivain, retracez la vie exceptionnelle de la mathématicienne russe Sofia Kovalevskaya.

D'après la quatrième de couverture de l'ouvrage Souvenirs de Sofia Kovalevskaya, par Michèle Audin (édition Calvage et Mounet, Collection Orizzonti) :

"Lorsqu'elle meurt à Stockholm en 1891, Sofia Kovalevskaya n'a que 41 ans. Elle a pourtant eu une vie d'une rare intensité. Ses études, puis sa carrière scientifique, l'auront conduite, de Moscou à Berlin, Paris ou Stockholm, à travers l'Europe. Elle aura soutenu une thèse de mathématiques, été nommée professeur d'université, édité une importante revue, écrit des livres, milité pour la cause des femmes, élevé sa fille... Aujourd'hui presque classique, un tel parcours était à l'époque hors du commun. Un peu plus d'un siècle plus tard, Michèle Audin, elle-même mathématicienne, universitaire et écrivain, retrace la vie exceptionnelle de cette femme exceptionnelle, avec un respect, une admiration et une affection qui ne peuvent qu'emporter l'adhésion [des auditeurs]. Avec elle, ils partageront les passions et les indignations de Sophie, ils se plongeront dans le monde qui l'entourait. Ils découvriront aussi ses mathématiques."

Type d'animation : conférence.

Intervenant : Michèle Audin.

Public ciblé : ouvert à tous.

Durée : 1h.

Le jeudi 11 octobre 2018, 18h, Amphi 2, campus Moulin de la Housse, Reims. Entrée libre.

Visite guidée de l'exposition "Treize portraits de mathématiciennes en Europe"

Découvrez les parcours scientifique et personnel de mathématiciennes de divers pays d'Europe au travers de cet atelier animé par des enseignantes et chercheuses de l'Université de Reims.

La Bibliothèque Universitaire du Campus Moulin de la Housse de l'Université de Reims proposera au public une exposition intitulée « Portraits de mathématiciennes » du lundi 1er octobre au samedi 27 octobre. Cette exposition itinérante (voir http://womeninmath.net/)), créée à l'initiative de Sylvie Paycha de l'université de Postdam et Noel Matoff, photographe professionnelle basée à Berlin, avec le soutien de l'université de Postdam et des fondations Alexander Von Humboldt et Robert Bosch, retrace le parcours scientifique et personnel de treize mathématiciennes de divers pays d'Europe.

Animé par plusieurs enseignantes-chercheuses en sciences (mathématiques, informatique, physique, ingénierie), cet atelier vise à faire découvrir cette exposition et, dans une plus large mesure, à présenter des parcours de femmes en sciences.

Type d'animation : atelier.

Intervenants : Stéphanie Salmon, Virginie Zeninari, Jessica Jonquet, Mélanie Ghysels-Dubois.

Public ciblé : groupes scolaires (collège, lycée, prépa, université).

Durée : 1h.

Les jeudi 11 et vendredi 12 octobre 2018, 10h-12h, 14h-16h, Bibliothèque Universitaire, campus Moulin de la Housse, Reims. Sur inscription.

Un problème de pavage de rectangle par des carrés

Comment recouvrir un rectangle de dimensions entières par le plus petit nombre possible de carrés ? Venez vous frotter à ce défi mathématique moins simple qu'il n'y paraît !

L'objectif de cet atelier est de réfléchir à un problème qui s'énonce de façon extrêmement simple mais dont la résolution complète demeure un problème encore ouvert à l'heure actuelle. La question est de calculer le nombre minimal de carrés que l'on doit utiliser pour paver entièrement un rectangle de dimensions entières données. On donnera quelques pistes de résolution dans des cas simples avec une méthode dite "gloutonne" et on évoquera quelques difficultés liées à ce problème.

On donnera quelques pistes de résolution dans des cas simples avec une méthode dite "gloutonne" et on évoquera quelques difficultés liées à ce problème trouvant des applications en électricité.

Type d'animation : atelier.

Intervenant : Laurent Di Menza.

Public ciblé : groupes scolaires (collège, lycée, prépa, université).

Durée : 30 minutes.

Les jeudi 11 et vendredi 12 octobre 2018, 10h-12h, 14h-16h, bâtiment 17, campus Moulin de la Housse, Reims. Sur inscription.

Jeu YY

Venez découvrir ce jeu créé par un mathématicien français en 2011, accessible au plus grand nombre !

Certains jeux sont issus des problèmes mathématiques, un exemple célèbre est le cube de Rubik.

Le jeu YY provient d'un problème d'étiquetage de certains graphes posé par le mathématicien français Jean-Louis Loday dans le papier « The YY game » en 2011. Ces graphes sont des recollements de deux arbres binaires planaires (d'où le nom « YY »). Ce problème est lié au fameux théorème des 4 couleurs et peut être traduit en termes de recherche de solutions d'un problème de crochetages de mot formé des éléments dans une certaine algèbre de Lie.

L'atelier, accessible à tout public, expliquera les règles de ce jeu, ainsi que le contexte mathématique derrière.

Type d'animation : atelier.

Intervenant : Rupert Yu.

Public ciblé : groupes scolaires (collège, lycée, prépa, université).

Durée : 30 minutes.

Les jeudi 11 et vendredi 12 octobre 2018, 10h-12h, 14h-16h, bâtiment 17, campus Moulin de la Housse, Reims. Sur inscription.

Les aventures d'un marcheur aléatoire

A quoi ressemble la trajectoire d'un touriste parcourant les rues de Manhattan au hasard ? Cet atelier vous propose de découvrir les étonnantes propriétés mathématiques de cette promenade aléatoire.

Un touriste à Manhattan, se déplaçant aléatoirement de rues en rues, réussira-t-il à aller de son hôtel à l'Empire-State Building ? A quelle distance se trouvera-t-il de son point de départ après une demi-journée de marche ? Combien de fois sera-t-il passé à Central Park ? L'étude mathématique d'un tel trajet aléatoire est d'une richesse fantastique et possède de nombreuses applications, dans des domaines aussi variées que la botanique, la finance ou la médecine !

Cet atelier vise à faire appréhender au public les mécanismes simples permettant la modélisation et l'étude mathématique d'une marche aléatoire. Les membres du public joueront un rôle actif dans l'exploration de ses propriétés.

Type d'animation : atelier.

Intervenant : Philippe Regnault.

Public ciblé : groupes scolaires (collège, lycée, prépa, université).

Durée : 30 minutes.

Les jeudi 11 et vendredi 12 octobre 2018, 10h-12h, 14h-16h, bâtiment 17, campus Moulin de la Housse, Reims. Sur inscription.

Quelques idées reçues autour de l'informatique dans les séries TVs

Les séries TV regorgent de scènes où l'informatique permet des avancées ou retournements de situations quasi-miraculeux. Réalisme ou mythe ? Un enseignant-chercheur en informatique vous répond !

Dans un monde où la technologie est omniprésente, il reste encore des idées préconçues autour de ce qui est réellement possible de faire grâce à l'informatique. Ainsi, on croit encore que des personnes peuvent endiguer un piratage informatique en tapant à quatre mains sur un clavier, qu'on ne peut simuler le comportement humain, qu'on peut faire des conférences holographiques, qu'il n'est pas possible de fabriquer des ordinateurs quantiques, qu'il y a toujours un opérateur pour discuter avec nous sur tous les sites internet... En regardant quelques extraits de série TV et en analysant les services dont nous disposons à l'heure actuelle notamment sur internet, nous essayerons de démêler le vrai du faux (quand cela est possible).

Type d'animation : atelier.

Intervenant : Jean-Charles Boisson.

Public ciblé : groupes scolaires (école, collège, lycée, prépa, université).

Durée : 30 minutes.

Les jeudi 11 et vendredi 12 octobre 2018, 10h-12h, 14h-16h, bâtiment 17, campus Moulin de la Housse, Reims. Sur inscription.

Suites récurrentes et élevage de cabris

Les maths et l'élevage n'ont rien à voir entre eux ? Cet atelier vous montrera le contraire ! On y décrit mathématiquement l'évolution du nombre d'individus dans un élevage de cabris.

A partir de la modélisation de l'évolution de l'effectif d'un élevage, l'atelier présentera des suites numériques définies par des relations de récurrence. En cherchant à améliorer le réalisme de la description, on rencontrera des suites définies de façon de plus en plus complexe, en commençant par des exemples très classiques (suites géométriques, suite de Fibonacci). On comparera quelques propriétés de ces diverses suites, puis on terminera par une réflexion critique sur la pertinence de la modélisation effectuée.

L'atelier s'adresse à des élèves de lycée, et sera adapté selon le niveau de la classe accueillie (de la seconde aux classes préparatoires).

Type d'animation : atelier.

Intervenant : Thierry Raoux.

Public ciblé : groupes scolaires (lycée, prépa, université).

Durée : 30 minutes.

Les jeudi 11 et vendredi 12 octobre 2018, 10h-12h, 14h-16h, bâtiment 17, campus Moulin de la Housse, Reims. Sur inscription.

Chaînes de Markov : internet et génétique

Les chaînes de Markov constituent un modèle probabiliste plébicité dans de nombreux domaines allant de la linguistique à la génétique. Venez Découvrir de nombreux exemples !

Type d'animation : conférence.

Intervenant : Lisette Jager.

Public ciblé : prioritairement public scientifique (lycée, prépa, université).

Durée : 1h.

Le jeudi 11 octobre 2018, 15h, Amphi2, bâtiment 4, campus Moulin de la Housse, Reims. Entrée libre.

Les métiers des mathématiques

D'anciens étudiants viennent témoigner de leur parcours professionnel après un cursus en mathématiques à l'université

Type d'animation : conférence.

Intervenants : Jeffrey Manesse, Benjamin Marlé.

Public ciblé : prioritairement public scientifique (lycée, prépa, université).

Durée : 1h.

Le jeudi 11 octobre 2018, 16h30, Amphi2, bâtiment 4, campus Moulin de la Housse, Reims. Entrée libre.

Elé-math-aire, mon cher Watson !

Venez jouer et résoudre des énigmes où logique et mathématiques sont reines, en compagnie de mathématiciens.

Type d'animation : stand sur le village des sciences.

Intervenants : Laurent Di Menza, Michael Pevzner, Philippe Regnault, Rupert Yu.

Public ciblé : ouvert à tous, dès 3 ans !

Les samedi 6 et dimanche 7 octobre 2018, 14h-18h, village des sciences, Planétarium de Reims. Entrée libre.

Ces manifestations sont labellisées par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, dans le cadre de la Fête de la Science. Consultez les fiches événements sur le site national de la fête de la science.

Inscription

Les ateliers sont réservées aux groupes scolaires, sur inscription.

L'inscription à un ou plusieurs atelier(s) est gratuite mais néanmoins obligatoire jusqu'au vendredi 5 octobre 2018 auprès de Philippe Regnault (philippe.regnault[at]univ-reims.fr).

Les conférences sont ouvertes à tous. Veuillez vous présenter au moins 15 minutes avant le début d'un exposé.

Le stand au village des sciences est accessible librement de 14h à 18h les samedi 6 et dimanche 7 octobre.

Pour tout renseignement complémentaire, contacter Philippe Regnault (philippe.regnault[at]univ-reims.fr).

Informations pratiques

La Bibilothèque Universitaire, l'Amphithéâtre 2 et le bâtiment 17 sont situés sur le Campus Moulin de la Housse, dont l'adresse est la suivante :

UFR Sciences Exactes et Naturelles
Moulin de la Housse
BP 1039
51 687 REIMS Cedex

Coordonnées GPS : Latitude : 49.242382 | Longitude : 4.064678

Un plan du site est accessible ici.

Le village des sciences est situé dans le jardin du Planétarium, dont l'adresse est la suivante :

Planétarium de Reims
49 Avenue du Général de Gaulle
51100 Reims

Coordonnées GPS : Lattitude : 49.242847 | Longitude : 4.015628

Partenaires

Cette manifestation a bénéficié du soutien des organismes suivants :