Fête de la science 2019

Manifestations proposées par le Département Maths, Méca, Info de l'Université de Reims

Du 5 au 13 octobre 2019

Présentation

Dans le cadre de la Fête de la Science 2019, manifestation nationale qui se déroulera du 5 au 13 octobre 2019, le Département de Mathématiques, Mécanique et Informatique de l'Université de Reims Champagne-Ardenne propose plusieurs ateliers de découverte à destination de groupes scolaires et d'étudiants. Les thèmes, variés, sont abordés de façon ludique et impliquent les auditeurs dans une démarche de recherche.

Ces manifestations sont animées par des enseignants-chercheurs de l'Université de Reims.

Les manifestations de la fête de la science

Femmes de sciences

Découvrez les parcours scientifique et personnel de femmes de sciences au travers de cet atelier animé par des enseignantes et chercheuses de l'Université de Reims.

Portrait de Sophie Germain par Clotilde Chamourin. Tous droits réservés.
Portrait de Sophie Germain réalisé par Clotilde Chamourin. Tous droits réservés.

Plusieurs enseignantes et chercheuses en sciences (mathématiques, informatique, physique) vous proposent de les rencontrer pour vous faire découvrir leurs parcours scientifique et personnel. Ces rencontres seront l'occasion de discussions ouvertes sur la faible représentation des femmes dans les disciplines scientifiques et sur les prégugés qui peuvent en être la cause.

Ces rencontres seront accompagnées d'une exposition à la Bibliothèque Universitaire de portraits de femmes scientifiques réalisés par Clotilde Chamourin, artiste rémoise.

Type d'animation : atelier.

Intervenants : Stéphanie Salmon, Virginie Zeninari, Jessica Jonquet.

Public ciblé : groupes scolaires (collège, lycée, prépa, université).

Durée : 1 heure (30 minutes de rencontre + 30 minutes exposition).

Les jeudi 10 et vendredi 11 octobre 2019, 10h-12h, 14h-16h, Bibliothèque Universitaire, campus Moulin de la Housse, Reims. Sur inscription.

Un problème de pavage de rectangle par des carrés

Comment recouvrir un rectangle de dimensions entières par le plus petit nombre possible de carrés ? Venez vous frotter à ce défi mathématique moins simple qu'il n'y paraît !

Un pavage optimal d'un rectangle 13*11 par des carrés.

L'objectif de cet atelier est de réfléchir à un problème qui s'énonce de façon extrêmement simple mais dont la résolution complète demeure un problème encore ouvert à l'heure actuelle. La question est de calculer le nombre minimal de carrés que l'on doit utiliser pour paver entièrement un rectangle de dimensions entières données. On donnera quelques pistes de résolution dans des cas simples avec une méthode dite "gloutonne" et on évoquera quelques difficultés liées à ce problème.

On donnera quelques pistes de résolution dans des cas simples avec une méthode dite "gloutonne" et on évoquera quelques difficultés liées à ce problème trouvant des applications en électricité.

Type d'animation : atelier.

Intervenant : Laurent Di Menza.

Public ciblé : groupes scolaires (collège, lycée, prépa, université).

Durée : 30 minutes.

Les jeudi 10 et vendredi 11 octobre 2019, 10h-12h, 14h-16h, salle d'examen (3-S52), bâtiment 3, campus Moulin de la Housse, Reims. Sur inscription.

Jeu YY

Venez découvrir ce jeu créé par un mathématicien français en 2011, accessible au plus grand nombre !

Une solution d'une grille du jeu YY.

Certains jeux sont issus des problèmes mathématiques, un exemple célèbre est le cube de Rubik.

Le jeu YY provient d'un problème d'étiquetage de certains graphes posé par le mathématicien français Jean-Louis Loday dans le papier « The YY game » en 2011. Ces graphes sont des recollements de deux arbres binaires planaires (d'où le nom « YY »). Ce problème est lié au fameux théorème des 4 couleurs et peut être traduit en termes de recherche de solutions d'un problème de crochetages de mot formé des éléments dans une certaine algèbre de Lie.

L'atelier, accessible à tout public, expliquera les règles de ce jeu, ainsi que le contexte mathématique derrière.

De nombreuses grilles de jeu sont disponbles ici.

Type d'animation : atelier.

Intervenant : Rupert Yu.

Public ciblé : groupes scolaires (collège, lycée, prépa, université).

Durée : 30 minutes.

Les jeudi 10 et vendredi 11 octobre 2019, 10h-12h, 14h-16h, salle d'examen (3-S52), bâtiment 3, campus Moulin de la Housse, Reims. Sur inscription.

Quelques idées reçues autour de l'informatique dans les séries TVs

Les séries TV regorgent de scènes où l'informatique permet des avancées ou retournements de situations quasi-miraculeux. Réalisme ou mythe ? Un enseignant-chercheur en informatique vous répond !

Dans un monde où la technologie est omniprésente, il reste encore des idées préconçues autour de ce qui est réellement possible de faire grâce à l'informatique. Ainsi, on croit encore que des personnes peuvent endiguer un piratage informatique en tapant à quatre mains sur un clavier, qu'on ne peut simuler le comportement humain, qu'on peut faire des conférences holographiques, qu'il n'est pas possible de fabriquer des ordinateurs quantiques, qu'il y a toujours un opérateur pour discuter avec nous sur tous les sites internet... En regardant quelques extraits de série TV et en analysant les services dont nous disposons à l'heure actuelle notamment sur internet, nous essayerons de démêler le vrai du faux (quand cela est possible).

Type d'animation : atelier.

Intervenant : Jean-Charles Boisson.

Public ciblé : groupes scolaires (école, collège, lycée, prépa, université).

Durée : 30 minutes.

Les jeudi 10 et vendredi 11 octobre 2019, 10h-12h, 14h-16h, salle d'examen (3-S52), bâtiment 3, campus Moulin de la Housse, Reims. Sur inscription.

Suites récurrentes et élevage de cabris

Les maths et l'élevage n'ont rien à voir entre eux ? Cet atelier vous montrera le contraire ! On y décrit mathématiquement l'évolution du nombre d'individus dans un élevage de cabris.

A partir de la modélisation de l'évolution de l'effectif d'un élevage, l'atelier présentera des suites numériques définies par des relations de récurrence. En cherchant à améliorer le réalisme de la description, on rencontrera des suites définies de façon de plus en plus complexe, en commençant par des exemples très classiques (suites géométriques, suite de Fibonacci). On comparera quelques propriétés de ces diverses suites, puis on terminera par une réflexion critique sur la pertinence de la modélisation effectuée.

L'atelier s'adresse à des élèves de lycée, et sera adapté selon le niveau de la classe accueillie (de la seconde aux classes préparatoires).

Type d'animation : atelier.

Intervenant : Thierry Raoux.

Public ciblé : groupes scolaires (lycée, prépa, université).

Durée : 30 minutes.

Les jeudi 10 et vendredi 11 octobre 2019, 10h-12h, 14h-16h, salle d'examen (3-S52), bâtiment 3, campus Moulin de la Housse, Reims. Sur inscription.

Ces manifestations sont porteuses du label Fête de la science 2019.

La Fête de la Science est une Manifestation initiée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation, cofinancée par le Conseil Régional Grand Est, avec la participation du Conseil Départemental de la Marne. La coordination Ardennes, Aube, Marne et Haute-Marne est assurée par Accustica.

Consultez les fiches événements sur le site national de la fête de la science.

Inscription

Les ateliers sont réservés aux groupes scolaires, sur inscription.

L'inscription à un ou plusieurs atelier(s) est gratuite mais néanmoins obligatoire jusqu'au vendredi 4 octobre 2019 auprès de Jérôme Muckli (jerome.muckli[at]univ-reims.fr).

Pour tout renseignement complémentaire, contacter Jérôme Muckli (jerome.muckli[at]univ-reims.fr).

Informations pratiques

La Bibilothèque Universitaire et le bâtiment 3 sont situés sur le Campus Moulin de la Housse, dont l'adresse est la suivante :

UFR Sciences Exactes et Naturelles
Moulin de la Housse
BP 1039
51 687 REIMS Cedex

Coordonnées GPS : Latitude : 49.242382 | Longitude : 4.064678

Un plan du site est accessible ici.

Partenaires

Cette manifestation a bénéficié du soutien des organismes suivants :