Femmes de sciences

Exposition, ateliers, conférence

Université de Reims Champagne Ardenne - Octobre 2018

Présentation

La Bibliothèque Universitaire du Campus Moulin de la Housse de l'Université de Reims proposera au public une exposition intitulée « Portraits de mathématiciennes » du lundi 1er octobre au samedi 27 octobre. Cette exposition itinérante (plus d'informations disponible ici) retrace le parcours scientifique et personnel de treize mathématiciennes de divers pays d'Europe.

Lors de la fête de la science 2018 (du 6 au 14 octobre 2018), des manifestations spécifiques sont organisées par l'UFR de Sciences Exactes et Naturelles, en marge de cette exposition :

Pour télécharger le flyer, cliquer ici.

Les manifestations de la fête de la science

Sofia Kovalevskaya, nihiliste, mathématicienne et romancière

Avec Michèle Audin, mathématicienne et écrivain, retracez la vie exceptionnelle de la mathématicienne russe Sofia Kovalevskaya.

D'après la quatrième de couverture de l'ouvrage Souvenirs de Sofia Kovalevskaya, par Michèle Audin (édition Calvage et Mounet, Collection Orizzonti) :

"Lorsqu'elle meurt à Stockholm en 1891, Sofia Kovalevskaya n'a que 41 ans. Elle a pourtant eu une vie d'une rare intensité. Ses études, puis sa carrière scientifique, l'auront conduite, de Moscou à Berlin, Paris ou Stockholm, à travers l'Europe. Elle aura soutenu une thèse de mathématiques, été nommée professeur d'université, édité une importante revue, écrit des livres, milité pour la cause des femmes, élevé sa fille... Aujourd'hui presque classique, un tel parcours était à l'époque hors du commun. Un peu plus d'un siècle plus tard, Michèle Audin, elle-même mathématicienne, universitaire et écrivain, retrace la vie exceptionnelle de cette femme exceptionnelle, avec un respect, une admiration et une affection qui ne peuvent qu'emporter l'adhésion [des auditeurs]. Avec elle, ils partageront les passions et les indignations de Sophie, ils se plongeront dans le monde qui l'entourait. Ils découvriront aussi ses mathématiques."

Type d'animation : conférence.

Intervenant : Michèle Audin.

Public ciblé : ouvert à tous.

Durée : 1h.

Le jeudi 11 octobre 2018, 18h, Amphi 2, campus Moulin de la Housse, Reims. Entrée libre.

Visite guidée de l'exposition "Treize portraits de mathématiciennes en Europe"

Découvrez les parcours scientifique et personnel de mathématiciennes de divers pays d'Europe au travers de cet atelier animé par des enseignantes et chercheuses de l'Université de Reims.

La Bibliothèque Universitaire du Campus Moulin de la Housse de l'Université de Reims proposera au public une exposition intitulée « Portraits de mathématiciennes » du lundi 1er octobre au samedi 27 octobre. Cette exposition itinérante (voir http://womeninmath.net/)), créée à l'initiative de Sylvie Paycha de l'université de Postdam et Noel Matoff, photographe professionnelle basée à Berlin, avec le soutien de l'université de Postdam et des fondations Alexander Von Humboldt et Robert Bosch, retrace le parcours scientifique et personnel de treize mathématiciennes de divers pays d'Europe.

Animé par plusieurs enseignantes-chercheuses en sciences (mathématiques, informatique, physique, ingénierie), cet atelier vise à faire découvrir cette exposition et, dans une plus large mesure, à présenter des parcours de femmes en sciences.

Type d'animation : atelier.

Intervenants : Stéphanie Salmon, Virginie Zeninari, Jessica Jonquet, Mélanie Ghysels-Dubois.

Public ciblé : groupes scolaires (collège, lycée, prépa, université).

Durée : 1h.

Les jeudi 11 et vendredi 12 octobre 2018, 10h-12h, 14h-16h, Bibliothèque Universitaire, campus Moulin de la Housse, Reims. Sur inscription.

Ces manifestations sont labellisées par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, dans le cadre de la Fête de la Science. Consultez les fiches événements ici :

L'ensemble des manifestations proposées par le Département de Mathématiques, Mécanique et Informatique de l'Université de Reims dans le cadre de la fête de la science sont disponibles ici.

Inscription

Les visites guidées de l'exposition sont réservées aux groupes scolaires, sur inscription.

L'inscription est gratuite mais néanmoins obligatoire jusqu'au vendredi 5 octobre 2018 auprès de Philippe Regnault (philippe.regnault[at]univ-reims.fr).

L'exposition est accessible à tous, librement du du lundi 1er octobre au samedi 27 octobre, aux horaires d'ouverture de la Bibliothèque Universitaire.

La conférence de Michèle Audin est ouverte à tous. Veuillez vous présenter au moins 15 minutes avant le début de l'exposé.

Pour tout renseignement complémentaire, contacter Philippe Regnault (philippe.regnault[at]univ-reims.fr).

Informations pratiques

La Bibilothèque Universitaire et l'Amphithéâtre 2 sont situés sur le Campus Moulin de la Housse, dont l'adresse est la suivante :

UFR Sciences Exactes et Naturelles
Moulin de la Housse
BP 1039
51 687 REIMS Cedex

Coordonnées GPS : Latitude : 49.242382 | Longitude : 4.064678

Un plan du site est accessible ici.

Partenaires

Cette manifestation a bénéficié du soutien des organismes suivants :


Plus d'informations sur l'exposition itinérante et sur les partenaires associés disponibles ici.